LES REALISATIONS

Etat actuel
Année après année, les efforts portent leurs fruits : l’école continue à se développer et près de 130 enfants y sont désormais accueillis chaque jour.

Un nouveau bâtiment comprenant trois salles de classe vient d’être achevé. Le réfectoire est également terminé ; il a été inauguré cet été. Il ne manque plus que des chaises et des tables ; le menuisier va passer les mois d’hiver à les fabriquer. C’est lui aussi qui réalisera tout le reste du mobilier de l’école : bureaux, bancs, barrières…
La bibliothèque est pratiquement terminée. Une des salles a été spécialement aménagée pour recevoir le fonds de mille livres. Les autres salles servent pour le moment de salle de classe et de bureau administratif.

Durant l’été, nous avons eu la chance d’assister au forage du puits et de voir enfin arriver l’eau jusqu’à l’école. Cela va permettre de cuisiner dans de bonnes conditions et de garantir une meilleure hygiène pour la vaisselle, les WC et les autres points d’eau destinés à la toilette des enfants. L’arrivée de l’eau va permettre de fleurir l’école et de planter des arbres, ce qui était auparavant très difficile dans ce pays au climat semi désertique.

Nous avons également décidé d’acquérir un bus pour le ramassage scolaire. Jusqu’à présent, en effet, certains enfants venaient à l’école à pied, parfois de très loin, en utilisant les bus municipaux dans lesquels on ne les laissait pas toujours monter et qui sont d’ailleurs le plus souvent bondés. Ce nouveau bus offrira aux enfants sécurité et confort et nous espérons qu’il contribuera à amener de nouveaux enfants à l’école

Pour ce qui est des dernières réalisations : un autre bâtiment est en cours de construction. Il est destiné à abriter des locaux pour le gardien, ainsi que des bureaux pour le directeur et les professeurs. Un espace sera reservé pour recevoir les parents. Un terrain de sport est également en voie d’aménagement.
Les perspectives d’avenir : l’énergie solaire et l’internat
Le prochain grand projet est l’installation de l’énergie solaire à l’école. L’électricité sera générée par des panneaux solaires et fera fonctionner la pompe du puit (celle-ci est actuellement actionnée manuellement). L’école bénéficiera enfin de l’éclairage électrique et donnera aux enfants l’accès aux nouvelles technologies, comme l’informatique, Internet et l’audiovisuel.

Nous sommes en train d’étudier l’implantation d’un internat dans l’enceinte de l’école, même si ce projet va prendre un certain temps avant de voir le jour. Il est important d’entreprendre tout un travail préparatoire : concevoir le projet éducatif qui déterminera le projet architectural, procéder au montage financier (coût de la construction, coût de fonctionnement, fonds nécessaires à réunir pour toutes ces réalisations).
Cet internat permettra aux enfants issus de familles nomades d’avoir accès à l’école. Il offrira un accueil de qualité et remplacera les familles d’accueil chez lesquelles tout ne se passe pas toujours très bien… L’internat permettra aussi un meilleur suivi de la scolarité car, dans cette région, les enfants n’ont pas toujours chez eux les conditions nécessaires pour étudier correctement.


Association l'Ecole Dans le Ciel - Landrevie 24290 Saint Léon sur Vézère
e-mail : edc@dhagpo-kagyu.org - web : http://edc.dhagpo-kagyu.org
tel: 05-53-50-49-66 - fax: 05-53-50-80-54