LES NEWS

Quand le culturel rencontre l'humanitaire en Dordogne !
Une soirée pour soutenir l'Ecole dans le Ciel

L'Ecole Dans le Ciel, vous invite à une soirée de soutien :

17 h 00 : « Graine de Lumière »
Spectacle pour enfants et pour adultes
par la troupe l'Ile d'Elle

20h30 : « Quand vous dites que... »
pièce de Jean Tardieu interprétée par la troupe parisienne « Atout Théâtre »

Animations diverses : buvette et marionnettes, rencontres et forums,

le dimanche 13 juillet
salle des fêtes de Saint Léon sur Vézère (24290)
dès 16h30

Participation libre, merci de votre soutien à un projet fondé sur le développement durable et le respect de l'autre.
Renseignements au : 05.53.50.70.75

 

Des nouvelles de l’école et des enfants :

Depuis sa création en 1996, la Rigjung Public School s’est beaucoup développée : à partir d’un seul petit bâtiment qui abritait une vingtaine d’enfants dont s’occupaient 2 institutrices, nous avons construit une véritable école abritant plusieurs classes, de la maternelle à la classe 8.

 



Organisation générale
Actuellement près de 120 élèves sont scolarisés à la Rigjung public school et 10 professeurs enseignent les différentes matières du programme .
Il y a 3 niveaux (maternelle, école primaire, école moyenne) :
L’école maternelle : 30 enfants de 3 à 6 ans sont regroupés dans une grande classe jouant le rôle de nursery et de jardin d’enfants. Deux institutrices et une aide maternelle s’occupent des enfants, initiant les plus grands à l’écriture, au dessin, au calcul à l’aide de jeux éducatifs.
L’école primaire : elle comprend 4 niveaux (classes 1 à 4) et accueille une cinquantaine d’enfants de 6 à 10 ans. Les enfants doivent apprendre à écrire et à lire en ladakhi (alphabet tibétain) dès l’âge de 6 ans, et, s’initier à des langues qui leur sont étrangères : l’Hindi et l’Anglais qui sont les 2 langues officielles de l’Union Indienne. L’essentiel de l’enseignement est fait dans ces 2 langues. Dès le plus jeune âge, il leur faut faire l’apprentissage de 3 alphabets, de 3 écritures, de 3 cultures totalement différentes...
L’école moyenne : elle comprend actuellement 3 niveaux (classes 5, 6 et 7) et accueille une trentaine d’enfants âgés de 11 à 14 ans.
La classe 8 qui correspond au dernier niveau de l’école moyenne a été ouverte en novembre 2002.

Les années suivantes, nous créerons les classes 9 et 10 qui correspondent à la High School (héritage du système anglais encore en vigueur dans l’Union Indienne) qui conclue la scolarité de la grande majorité des enfants ladakhis et indiens.

Le réfectoire
Depuis la rentrée, les enfants prennent leur repas du midi au réfectoire. C’est un déjeuner chaud toujours composé de riz, lentilles et légumes auxquels on ajoute 1 œuf, un peu de viande ou du yogourt. Au gré du marché un fruit peut être servi au dessert.
Au Ladakh, il y a en fait très peu d’écoles offrant un repas chaud à midi. Dans la plupart des cas, les enfants apportent eux-mêmes une collation qu’ils mangent dehors sur le terrain de jeux .




La bibliothèque
La bibliothèque est installée dans le nouveau grand bâtiment qui abritera également le temple. Elle est constituée d’une salle de lecture et d’un coin où sont disposés les rayonnages déjà remplis de livres. Outre les dons, nous avons acquis à Delhi des ouvrages éducatifs traitant de la culture indienne et des grands royaumes des Himalayas,et, des livres tibétains pour l’enseignement de la philosophie bouddhiste.
Tous les ouvrages ont été répertoriés et classés par thèmes. Kalzang, professeur, a été chargée de la gestion et des prêts : tous les élèves et professeurs auront accès à la bibliothèque.


L’infirmerie
Une pièce lui a été spécialement réservée que nous avons entièrement équipée cet été. Une table, des chaises, un rayonnage pour les médicaments, un lit de repos avec une couverture pour les enfants malades composent l’essentiel de l’équipement. Le sol a été couvert d’un revêtement plastique facilement lavable.
Martine, infirmière de profession, qui s’est jointe à la mission à la fin de l’été a été chargée d’organiser le fonctionnement de l’infirmerie. Elle était venue avec de nombreux médicaments et du petit matériel médical qu’elle a classé et répertorié. Elle a également fait le tri des nombreux médicaments qui étaient déjà sur place, apportés à l’école au cours des précédentes missions. Elle a traduit en anglais toutes les notices et a expliqué à Palmo qui a été nommée responsable de l’infirmerie comment ils doivent être utilisés et prescrits en son absence.
Elle lui a enseigné également les règles de base d’hygiène pour les soins des enfants, le nettoyage des plaies... Enfin, Martine a fait une première consultation para-médicale de tous les enfants : poids, taille, vision, audition, etc. Elle a établi une fiche par enfant afin qu’un suivi régulier puisse être assuré. Elle a également établi le lien avec l’amchi, médecin de tradition tibétaine qui suit régulièrement les enfants de l’école. Ils ont passé plusieurs jours ensemble à parler de leurs soins et remèdes respectifs. Il était important que ces deux manières de soigner soit perçues comme complémentaires et non pas concurrencielles. Le résultat de sa mission ne sera connu qu’à son retour, à la mi-février.

Documents : Le journal dans le ciel et la brochure :
Le journal dans le Ciel est la revue produite deux fois par an par les membres de l’association. Elle présente les dernières nouvelles, propose la présentation des intervenants, présente les projets et fait le point sur l’aspect financier du projet. Il est gratuit, aussi, vous pouvez le commander par simple courrier en pensant à y joindre une enveloppe timbrée à 50 centimes. Vous pouvez aussi retrouver régulièrement les articles de ce journal sur le site d’EDC. Pour lire l’édito du dernier numéro, cliquez ici.


Association l'Ecole Dans le Ciel - Landrevie 24290 Saint Léon sur Vézère
e-mail : edc@dhagpo-kagyu.org - web : http://edc.dhagpo-kagyu.org
tel: 05-53-50-49-66 - fax: 05-53-50-80-54