PRESENTATION

Le projet
L'Ecole Dans le Ciel désigne un projet de développement d'une école au Ladakh, premier maillon d'une chaîne d'écoles le long des Himalayas.

Le pari éducatif de L'Ecole Dans le Ciel est de fournir aux enfants du Ladakh un double bagage : préparation au monde moderne (apprentissage de l'hindi,de l'anglais, des sciences et techniques,...) et préservation de leur identité culturelle. Centrés sur leur tradition et ouverts au monde moderne, ils pourront ainsi être utiles à leur proches et au développement de leur pays.
Le projet est porté par le voeux profond du Gyalwa Karmapa et de Kunzik Shamar Rinpoché, grands maîtres de la tradition tibétaine. Il est soutenu en France par le centre de Dhagpo-kagyu Ling et son directeur spirituel lama Djigmé Rinpoché.

Un constat
Les habitants des régions de l’Himalaya éprouvent de la fascination pour l’Occident, ils pensent pouvoir suivre le modèle séduisant d’un développement rapide mais perdent progressivement leurs racines en abandonnant les moyens qui leur étaient propres pour faire face au quotidien.

Notre travail consiste à apporter les moyens de développer une réflexion sur la modernité technologique et de montrer que l’occident n’est pas un modèle. Pour cela, nous proposons de passer par l’éducation : elle permet un enracinement des enfants dans leur héritage. La dimension de tolérance est très importante. Il ne faut pas intervenir dans une démarche colonialiste. Il nous faut une mise en question perpétuelle de notre conscience et de notre parole. Notre démarche est donc d’apporter des outils pédagogiques appropriés et de mettre en exergue la nécessité qu’ils auront à protéger leur culture.

Une vocation humaniste et spirituelle
Une vocation profonde du projet est de faire en sorte que l'éducation des enfants soit largement inspirée par les valeurs de tolérance, d'ouverture et de compassion que véhicule le bouddhisme.
En effet le bouddhisme n'est pas seulement une pratique religieuse. C'est en réalité tout l'univers culturel et conceptuel des enfants qui en est imprégné, à travers une éthique de la responsabilité individuelle et une sagesse fondée sur la connaissance de l'esprit et de son fonctionnement. Il s'agit donc, non pas d'une éducation religieuse au sens que cette expression peut avoir en Europe, mais d'un apprentissage qui respecte les fondements mêmes de la culture originale des Ladakhi.

Une vocation écologique
Un architecte allemand est responsable de la construction du projet. Il a acquis une expérience sur le terrain au Népal, durant deux années. Il est à même de promouvoir un projet qui respecte le plus possible l'environnement et utilise au maximum les énergies naturelles (énergie solaire passive et active) et des matériaux appropriés. Il assure les contacts utiles avec l'Office de Recherche Ecologique du Ladakh.

L'association L'Ecole Dans le Ciel
Présentation : L'Ecole Dans le Ciel est une association loi 1901, créée en octobre 1996, après le voyage d'un groupe de français au Ladakh. Elle est entièrement formée de membres bénévoles.
Nous sommes actuellement 7 membres actifs : lama Punto, Lionel Barbot, Cédric Cerpeau Christine Gouffie, Virginie Larebat, Angélique Pieri, Tsulnam, (photo).
L’école ladhaki s’appelle la Rigjung Public School (R.P.S). Elle est dirigée par lama Tcheuny.
L’association a une triple action :
Récolter les fonds nécessaires à la construction de l'école.
Assurer le transfert des fonds dans les meilleures conditions de transparence et de sécurité, et assurer le contrôle de la gestion financière du projet sur place.
Veiller à la cohésion du projet et à son bon fonctionnement.

Au Ladakh : la Karmapa Welfare Society of Ladakh
La KWSL est une Charitable Trust (organisme humanitaire à statut juridique et fiscal protégé) qui se consacre essentiellement à la supervision du projet sur place. Cette association a comme président Tcheuny Dordjé, le moine ladakhi qui est à l’origine du projet.
Elle contrôle notamment le Comité de gestion (School Management Comitee) qui assure la gestion de l'école et le pilotage du projet au jour le jour. Le comité de gestion, qui n'a pas la personnalité juridique, rend compte de son action à la KWSL, dont il émane et devant qui il est responsable.
Un accord juridique et moral lie les deux entités L'Ecole Dans le Ciel en France et la KWSL au Ladakh - afin de garantir à la fois la pérennité de l'école, dans le respect des valeurs morales et spirtuelles essentielles qui président à son développement - et la sécurité de sa gestion.
Ainsi toute décision majeure (mise en oeuvre d'une nouvelle étape des constructions, aménagement du projet éducatif,...) requiert l'accord des deux entités. Tout engagement de fonds au Ladakh reçoit l'agrément préalable de L'Ecole Dans le Ciel en France.

Une implication des européens
L’association Kailash, partenaire d’EDC est centrée en Allemagne. Elle est dirigée par Willy Kruger et développe l’aspect architectural du projet.
Il est prévu que des européens puissent faire de longs séjours sur place pendant la période estivale afin d'aider à la mise en place et à l'extension du projet (gestionnaires, techniciens, professeurs, médecins, infirmières).


Association l'Ecole Dans le Ciel - Landrevie 24290 Saint Léon sur Vézère
e-mail : edc@dhagpo-kagyu.org - web : http://edc.dhagpo-kagyu.org
tel: 05-53-50-49-66 - fax: 05-53-50-80-54